Accueil » News » Nous y étions » FIM X-Trial : Toni Bou fait vibrer le Zénith!

FIM X-Trial : Toni Bou fait vibrer le Zénith!

Vendredi dernier avait lieu au Zénith de Strasbourg un événement majeur pour tous les passionnés de moto trial : le lancement de la saison du FIM X-Trial. Une première édition placée sous le signe du spectacle et un véritable succès pour les organisateurs.

 

Spectaculaire, la moto trial est avant tout une discipline où l’équilibre mais surtout la maîtrise de soi sont indispensables pour atteindre un niveau international. Divisé en cinq zones bien distinctes, les participants doivent faire face à un véritable parcours du combattant.

En décidant d’offrir à Strasbourg l’opportunité d’accueillir une étape de la compétition de moto trial la plus reconnue à l’échelle mondiale, les organisateurs du FIM X-Trial ne prenaient pas trop de risques. En effet, avec l’engouement rencontré par le Rallye de France depuis deux ans, il est désormais de notoriété publique que l’Alsace est une terre de passionnés de sports mécaniques, qu’ils soient à deux ou quatre roues.

Ainsi, le succès fût comme on pouvait s’y attendre au rendez-vous. En ce vendredi soir de février, le public est chaud bouillant au moment d’attendre l’arrivée de ces gladiateurs motorisés. Avant de se retrouver quelques jours plus tard à Genève, il est primordiale pour les pilotes de se positionner au classement et donc de mettre la pression sur les poursuivants.

 

Tenant du titre depuis cinq saisons, Tony Bou est tout naturellement arrivé en Alsace en position de favori et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pilote de l’écurie Repsol Montesa a su tenir de bien belle manière son rang. Dominant de la tête et des épaules ses concurrents, l’espagnol a véritablement survolé la compétition en s’efforçant de toujours donner son meilleur pour le plus grand plaisir d’un public strasbourgeois surchauffé. Les plus jeunes notamment ne s’y sont pas trompés et Toni Bou s’affiche très rapidement comme leur grand favori.

Bien que son compatriote Adam Raga lui tiendra tête sur les premières difficultés, allant même jusqu’à faire un sans faute sur l’épreuve des cubes de béton, le duel mais surtout les palettes de bois creuseront définitivement l’écart. Mais la domination ibérique ne s’arrête pas là puisque sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre espagnol Albert Cabestany, juste devant le sympathique japonais Takahisa Fujinami. A noter que le français Loris Gubian finira en sixième position.

 

Une bien belle soirée donc pour la première visite des pilotes du FIM X-Trial en terres alsaciennes, espérons que l’engouement montré par le public donnera des idées aux organisateurs.  Les choses sérieuses se poursuivront dès ce week-end avec une étape en Suisse, au cours de laquelle Toni Bou tâchera de prolonger son bon début de saison.

 

Vous pouvez retrouver un résumé de plus de cinquante minutes de cette soirée sur la chaîne Motors TV, le mercredi 18 janvier à 1h15 et le jeudi 19 à 18h25.

 

Article et photos par Mathieu Daubry

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Never Ending edging : Des œuvres créés dans le désir, qui suscitent le désir

L’éloge de l’érotisme et de la pornographie à travers une exposition, est un défi qu’Aedaen ...